CSC

Présentation générale

JOURNÉES ANNUELLES DE CHIMIE DU SÉNÉGAL (JACS 2022)
La chimie au service des ressources minières et énergétiques
22-23 Novembre 2022, Dakar, Sénégal

Après une pause de deux ans due à la pandémie, le Comité Sénégalais pour la Chimie (CSC) renoue avec l’organisation des Journées Annuelles de Chimie du Sénégal. La 5ème édition prévue à Dakar est placée sous le sceau de l’amitié entre les peuples Mauritanien et Sénégalais. Ce sera l’occasion pour les universitaires, les chercheurs, les industriels et les décideurs politiques de discuter des résultats de recherches, des défis, des nouveaux développements et des questions cruciales sur le thème « La chimie au service des ressources minières et énergétiques ».
Les JACS 2022 comporteront des conférences plénières, des communications orales et affichées, des tables-rondes et des expositions. Elles refléteront la diversité des activités de recherche dans les sciences chimiques qui peuvent concourir à résoudre les problèmes de qualité dans l’exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières, ainsi que leurs impacts sur l’environnement, l’économie maritime et la santé. Les journées donneront l'occasion à tous les participants nationaux et internationaux (Mauritanie, France, Tunisie, Niger, etc.) d’échanger sur d'autres questions scientifiques, de communiquer sur les résultats de recherches et sur les attentes des industriels et des décideurs politiques à l’endroit des chercheurs.
Les JACS 2022 seront placées sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal. La Société Chimique de Mauritanie est l’invitée d’honneur des JACS 2022.

Thème et thématiques JACS 2022

Thème général : La chimie au service des ressources minières et énergétiques.

Les 2 thématiques suivantes seront développées dans les sessions scientifiques :

  • Mines et énergie

L’industrie minière (extraction et traitement des minerais) est confrontée à des défis liés à la pénurie d’eau, à la sévérité des réglementations environnementales et à la nécessité d’optimiser les procédés. La mise à disposition de produits chimiques innovants pour l’exploitation minière, le traitement des minerais et l’expertise dans les process miniers, la chimie, l’ingénierie et la sécurité minière permettent de faire face à ces défis. Les ressources énergétiques, notamment pétrolières et gazières sont également au cœur du développement industriel (toujours attendu) de nos pays.
De nombreux travaux de recherches visant à améliorer la qualité des produits et les rendements, à réduire les coûts ou à se conformer aux normes environnementales sont attendus.

  • Eau, environnement, santé

Les industries minières et pétrolières sont trop souvent sources de pollutions diverses pouvant affecter les eaux de surface (océans, fleuves, lacs, etc.) et les eaux souterraines. Ces effets sont nuisibles pour l’environnement et la santé humaine et animale, directement impactés par la pollution des sources d’eau et du pâturage au niveau des sites d’extraction, aurifère notamment. Il s’avère donc nécessaire de développer des systèmes appropriés de contrôle des rejets mais aussi de dépollution des eaux et des terres avoisinant les sites de production et de traitement afin d’assurer une bonne cohabitation entre industries pétrolières, gazières et minières et les secteurs halieutique, pastoral et agricole.

Des communications hors-thème sont également prévues.

Invités

Chamekh

Mohamed Lemine CHAMEKH
Président de la Société Chimique
de Mauritanie
FST, Université de Nouakchott
El Aasriya, Nouakchott, Mauritanie

Hatem

Hatem BEN ROMDHANE
Président de la Société
Chimique de Tunisie
FST, Univrsité de Tunis-
El Manar, Tunisie

Rabani

Adamou RABANI
FAST, Université Abdou
Moumouni, Niamey, Niger
Directeur DRP-CCE, WASCAL,
UAM, Niamey, Niger

Sankhouri

Med Abderrahmane SANHOURY
FST, Université Nouakchott El Aasriya
Nouakchott, Mauritanie

 

MCehimi

Mohamed Mehdi CHEHIMI
Laboratoire ITODYS, Université
Paris Diderot -CNRS, France

 

fabrice colin 05934028

Fabrice COLIN
LMI-AMIR, IRD, Rabat, Maroc
Université Aix Marseille, CNRS,
IRD, INRAE, Collège de France,
CEREGE, Aix-en-Provence, France

Soumissions des résumés JACS 2022

Les résumés pour toutes les communications orales et les posters doivent impérativement être rédigés en français, sur une seule page, sous format Word (interligne 1,15, police times new roman, taille 12) et comprendre le titre, les auteurs et leurs affiliations, le texte du résumé, les mots clefs et les références (éventuellement).

Les résumés devront être soumis par courriel, simultanément aux 3 adresses suivantes :

Pr Matar SECK : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pr Rokhaya Sylla GUEYE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dr Lalla Aïcha BA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date limite de soumission des résumés est fixée au 5 Octobre 2022.

Vous êtes ici : Accueil Congrés JACS 2022