Articles
Conférence du Pr David MacMillan, Prix Nobel de Chimie 2021
L’école doctorale PCSTUI en partenariat avec le Comité Sénégalais pour la Chimie (CSC) a organisé une grande conférence scientifique sur le thème "Pathway to the Nobel Prize : from Scotland to Senegal".
L’événement présidé par Pr Mohamed Bachir Niang, Vice-Recteur chargé de l'Administration et de la Finance, fut animé par le Professeur David MacMillan, colauréat du prix Nobel de Chimie en 2021 pour ses travaux sur l’organocatalyse asymétrique.
La journée avait comme modérateur le Professeur Cheikh Abdoul Khadir DIOP Assesseur de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD, et a démarré à 10h30.
Le Professeur Modou FALL, le premier intervenant, a rappelé que nous devons cette conférence à la rencontre entre de Dr Balla FALL et Dr Oumar DRAME avec Pr MacMillan lors de la 15ème "HOPE Meeting" qui s’est déroulée du 26 Février au 1er Mars 2024 au centre international de conférence de Kyoto au Japon. Il a magnifié le partenariat entre l’ED-PCSTUI et le CSC, puis est revenu amplement sur les journées annuelles du CSC, endossées par l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA) qui auront lieu au mois de novembre 2024 à l’hôtel Radisson Blu de Dakar.
Puis arriva le discours en wolof de la fille du Professeur David MacMillan, établie au Sénégal depuis plus de neuf mois. Elle est revenue sur sa vie au Sénégal, ses préférences ainsi que sur sa famille adoptive de Yoff. D’ailleurs, c’est grâce à elle que son père est venu en visite privée au Sénégal.
Après l'introduction faite par le modérateur, qui est revenu largement sur la biographie du Professeur David Mac Millan, la parole fut donnée au conférencier.
Il a d’abord parlé de sa jeunesse, puis de son arrivée à l’université de Californie à l’âge de vingt et un ans avant de développer le thème de ses recherches en organocatalyse asymétrique qui lui ont permis d’obtenir le prix Nobel de chimie en 2021.
Il a commencé par la définition des termes suivants : catalyse, asymétrique et organo.
D’une façon très simple et claire, il parvient à montrer que tout ce qui nous entoure est obtenu par des réactions chimiques. Ensuite, il montra l’importance de la catalyse pour diminuer l’apport en énergie lors d’une réaction chimique.
Par ailleurs, par sa pertinence et son éloquence il expliqua d’une manière simple et limpide la notion asymétrique, le besoin de recourir à des molécules de configuration bien définie au détriment de leurs images qui sont souvent toxiques, et le mode d’obtention des molécules souhaitées. Ainsi, la voie la plus rapide pour résoudre cette équation est la catalyse, d’où le nom catalyse asymétrique.
Pour définir le terme organo, il commença par rappeler les premiers travaux sur la biocatalyse (utilisation d’enzyme d’êtres humains ou animaux) puis la catalyse métallique (utilisation de métaux. Dans le laboratoire du Professeur David Evans, maitre de la catalyse asymétrique, il passa beaucoup de temps à travailler avec les catalyseurs métalliques.
Mais les molécules organiques présentent l’avantage d’être recyclables, plus accessibles et moins chères comparées aux métaux comme le palladium. C’est de là que vint le terme organocatalyse, nouvelle discipline de la catalyse. Plusieurs industries pharmaceutiques, parfumeries entre autres se sont tournées vers l’utilisation des catalyseurs organiques.
Ensuite, il est largement revenu sur les projets futurs de l’organocatalyse allant de la résolution des problèmes de changement climatique, de développement durable, etc. Les nouveaux champs de recherche s’articulent autour de l’organocatalyse, la biocatalyse, la photocatalyse et l’électrocatalyse.
Pour terminer, il a passé en revue la vie du prix Nobel qu’il est. Il remonta au jour où on lui annonça qu’il est lauréat. Il décrivit ensuite le parcours qu’il a effectué, les fêtes organisées en son honneur, les autorités rencontrées et les nombreux avantages dont il bénéficie. Avant de clôturer, il a remercié chaleureusement les autorités de l’UCAD pour l’accueil réservé qui lui a été réservé, le Professeur Modou Fall et les jeunes docteurs Omar Dramé et Balla Fall.
Après avoir répondu aux nombreuses questions posées, il a signé le Livre d’or et a reçu la médaille de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.