CSC

Thème et thématiques JACS 2022

Thème général : La chimie au service des ressources minières et énergétiques.

Les 2 thématiques suivantes seront développées dans les sessions scientifiques :

  • Mines et énergie

L’industrie minière (extraction et traitement des minerais) est confrontée à des défis liés à la pénurie d’eau, à la sévérité des réglementations environnementales et à la nécessité d’optimiser les procédés. La mise à disposition de produits chimiques innovants pour l’exploitation minière, le traitement des minerais et l’expertise dans les process miniers, la chimie, l’ingénierie et la sécurité minière permettent de faire face à ces défis. Les ressources énergétiques, notamment pétrolières et gazières sont également au cœur du développement industriel (toujours attendu) de nos pays.
De nombreux travaux de recherches visant à améliorer la qualité des produits et les rendements, à réduire les coûts ou à se conformer aux normes environnementales sont attendus.

  • Eau, environnement, santé

Les industries minières et pétrolières sont trop souvent sources de pollutions diverses pouvant affecter les eaux de surface (océans, fleuves, lacs, etc.) et les eaux souterraines. Ces effets sont nuisibles pour l’environnement et la santé humaine et animale, directement impactés par la pollution des sources d’eau et du pâturage au niveau des sites d’extraction, aurifère notamment. Il s’avère donc nécessaire de développer des systèmes appropriés de contrôle des rejets mais aussi de dépollution des eaux et des terres avoisinant les sites de production et de traitement afin d’assurer une bonne cohabitation entre industries pétrolières, gazières et minières et les secteurs halieutique, pastoral et agricole.

Des communications hors-thème sont également prévues.

Vous êtes ici : Accueil Congrés JACS 2022 Thème et Thématiques